Description de l’examen
La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X. Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus – en fonction de la densité de ces derniers – avant d’être recueillis par un capteur placé derrière le patient. Les zones blanches de l’image sont celles où les rayons X ont été le plus absorbés (os) et les zones noires celles où il y a peu d’absorption (air). La radiographie du bas ventre (pelvis) et de la région lombaire est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être sauf cas particulier.
En cas d’examen nécessitant une ponction (arthrographie, infiltration, biopsie), merci de nous indiquer si vous êtes sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires lors de la prise de rendez-vous.
La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.
Où pratiquer cet examen ?
Préparer votre examen
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
VOTRE ORDONNANCE
tous vos résultats d’analyses de sang.
VOS ANCIENS EXAMENS
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
La liste écrite des médicaments
Déroulement de l’examen
1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
Selon la région à explorer, vous devez vous dévêtir, enlever vos bijoux et prendre soin d’ôter tout matériel métallique (piercing, barrettes, …)
2 / Se préparer pour l’examen
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.
3 / L’examen
Pendant l’examen, vous êtes installé(e) sur la table d’examen radiographique en position debout, assise ou allongée selon les cas et la zone à radiographier.Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.
4 / Déroulement
Le manipulateur vous indique où et comment vous positionner pour qu’il puisse effectuer le cliché de la zone concernée. Vous devez éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande, sinon l’image serait floue et il faudrait alors recommencer les clichés.
En cas d’exploration spécifique du tube digestif le médecin peut décider de l’ingestion préalable d’un produit de contraste afin d’opacifier l’intérieur du tube digestif .
Informations importantes
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours utile et parfois indispensable de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’examen radiographique n’est pas douloureux. S’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de possibilité de grossesse ou de grossesse en cours . Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera la nécessité de réaliser la radiographie ou non et l’éventualité d’un test de grossesse par dosage des béta HCG plasmatiques selon les cas.