Mammographie

Vous souhaitez prendre rendez-vous

Simple. Rapide. Direct

Vous souhaitez accéder à vos résultats

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe.

04 50 98 80 80
contact@imageriemedicaledufaucigny.fr

Description de l’examen

La mammographie est l’examen radiologique des seins. Les différences d’absorption des rayons X par le tissu mammaire permettent de former une image qui révèle l’architecture du sein en utilisant la technique du numérique.
Elle peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage systématique, pour le suivi d’un cancer du sein ou dans le cadre d’un diagnostic de symptômes se rapportant aux pathologies de la glande mammaire (écoulement mamelonnaire, douleur, gonflement, modification de l’aspect du sein…). Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies, même à un stade très précoce difficiles à repérer à la palpation (nodule) ou impossible (microcalcifications). La mammographie est réalisée de préférence en première partie de cycle (dans les 10 jours suivant le premier jour des règles) si vous n’êtes pas ménopausée.

Où pratiquer cet examen ?

Préparer votre examen

Avant de vous rendre à votre examen, pensez à vous munir de tous les documents administratifs et médicaux dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-contre une liste (non exhaustive) des éléments les plus courants nécessaires au passage et au traitement de votre examen.
=

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

Mentionnant votre médecin traitant
=

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

=

VOTRE ORDONNANCE

prescrite par votre médecin traitant
=

tous vos résultats d’analyses de sang.

=

VOS ANCIENS EXAMENS

le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
=

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

en cours de validité.
=

La liste écrite des médicaments

que vous prenez ou descriptif de votre traitement

Déroulement de l’examen

1 / À votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance ou votre invitation dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, ainsi que votre dernier examen mammographique ou échographique mammaire.

2 / Se préparer pour l’examen

Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur la poitrine pour faciliter la manipulation.
A votre arrivée, l’équipe médicale vous pose quelques questions sur vos antécédents familiaux en matière de cancer du sein afin de cerner les éventuels facteurs de risque.
On vous demande d’ôter tous vos vêtements sur le haut du corps de façon à libérer la poitrine. Vous ôtez également vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers et attachez vos cheveux.

3 / L’examen

La mammographie est réalisée sur un appareil spécifique situé dans une pièce exclusivement destinée à cet examen.
Lors de l’examen, le sein est comprimé entre deux plaques. Ce n’est jamais agréable et parfois un peu douloureux. Néanmoins, cette compression se justifie car elle permet de dissocier les différentes structures du sein et de donner une image avec moins de superpositions ce qui aide à détecter une anomalie éventuelle. Le manipulateur ou la manipulatrice qui vous prend en charge réalise deux clichés sur chaque sein, un de face et un en oblique qui pourront être complétés par des clichés spécifiques si nécessaire.
Le médecin radiologue vous examine ensuite et interprète la mammographie.
Bon à savoir : certains seins sont plus lisibles que d’autres. Les seins denses par exemple, qui comportent peu de graisse, donnent une image plus difficile à interpréter. Dans ce cas ou pour préciser une image, la mammographie peut être complétée par une échographie si le radiologue le juge nécessaire.
Une ponction ou biopsie du sein sous échographie pourront parfois être proposées par le radiologue en complément et ne seront réalisées que dans un second temps.
En cas de nécessité de biopsie stéréotaxique, toutes les informations utiles à la réalisation de cet examen vous seront fournies.

4 / Déroulement

Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen.

Informations importantes

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens de mammographie si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

L’usage des rayons X dans ce type d’examen est très faible et les précautions prises pour limiter la zone d’examen font qu’aucun risque n’a jamais été démontré pour la mammographie.
Cependant des précautions complémentaires doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est important de signaler que vous êtes dans ce cas lors de votre prise en charge.

Aller au contenu principal